Funérailles laïques

 

Une liberté pour retrouver le temps du deuil

Des rites pour célébrer la vie…

Quel que soit le mode de funérailles civiles choisi, crémation ou inhumation, le laïque peut le faire entourer d’un cérémonial de son choix. Différentes structures en Province de Namur peuvent aider à organiser une cérémonie de funérailles civiles selon les souhaits de la famille du défunt, et en conformité avec la déclaration relative aux dernières volontés quant au mode de sépulture.

 Aujourd’hui, à Namur, nous disposons d’un lieu de recueillement multiconvictionnel, endroit où les rites d’hommages pour exprimer le sens de la vie peuvent trouver place. Il s’agit de la salle Léopold, à Salzinnes (ancienne salle des mariages de la Ville de Namur). Un équipement multimédia complet permet d’y diffuser musiques, photos et vidéos.

pensée

Les rituels : un temps hors du temps. Une expression symbolique des valeurs chères aux défunts.

Nous accompagnons les familles pour construire une cérémonie de funérailles fidèle aux convictions philosophiques de chacun. Une écoute apaisante, un soutien moral, une présence personnalisée de notre équipe sont gracieusement à votre disposition.

 

 Lorsque survient le décès d’un proche, nous voudrions pouvoir vivre notre chagrin sans en être distraits par des contraintes pratiques. Dans ces moments de détresse, nous proposons aux proches un accompagnement personnalisé pour l’élaboration de la cérémonie basée sur le récit de vie du défunt, dans la reconnaissance d’une existence digne d’intérêt. L’accompagnement laïque fondé sur l’écoute en présence de la famille et des proches, implique chacun selon son souhait et sa juste place. Nos conseillers seront attentifs à vos attentes pour construire une cérémonie unique, évoquant le défunt dans le respect des émotions et souvenirs de chacun. Nous sollicitons toute créativité dans la plus grande tolérance, de manière à perpétuer la mémoire authentique du défunt dans le cœur de ses proches.

Vous pouvez entrer en contact avec une personne ressource du Centre d’Action Laïque de Namur 24h/24 au 081/71 60 42 – 48 rue de Gembloux, 5002 Namur (Saint Servais).

Le CAL propose également un service d’écoute personnalisée, qui peut orienter le cas échéant la personne endeuillée vers des services plus spécialisés.

Vous pouvez également vous adresser à la Maison de la Laïcité François Bovesse de Namur au 081/22 43 63 – 5 rue Lelièvre, 5000 Namur.

Tous ces services sont gratuits, sur rendez-vous et en toute confidentialité. 

 

 

Salle Leopold

Salle Leopold Espace Pluriel

 


La ville de Namur, la Province de Namur et la Région Wallonne sont partenaires du projet « Espace Pluriel ».