Cérémonies

Vous souhaitez solliciter notre intervention pour un parrainage, la fête de la jeunesse, un mariage, des funérailles…?

Pour cela, vous trouverez ici un formulaire de demande de cérémonie >>, auquel nous tenterons de répondre dans les plus brefs délais.

FÊTE DE LA JEUNESSE LAÏQUE


La fête de la jeunesse laïque est destinée aux adolescents qui, au sortir de l’enfance et de l’école primaire (où ils ont reçu une formation de morale laïque) s’apprêtent à entrer dans l’enseignement secondaire.

Ces fêtes de la jeunesse prennent racine dès le XIXe siècle. Elles étaient organisées à l’initiative des sociétés de libre-penseurs et de rationalistes qui souhaitaient compléter l’éducation de leurs enfants. Les FJL ont été instaurées systématiquement à partir de 1964 à Bruxelles.

Cette fête réunit les adolescents, leur famille, leurs amis et les associations laïques organisatrices. Elle est le lieu d’animations récréatives qui marque le passage de l’enfance à l’adolescence. Elle met l’accent sur l’esprit de tolérance, de justice et de fraternité que le jeune a acquis au cours de morale et fait appel à son sens critique.

PARRAINAGE


Le parrainage laïque est une cérémonie de présentation de l’enfant à la Cité. Durant cette cérémonie, les parrains ne prennent qu’un seul engagement, celui de soutenir les parents, en donnant à l’enfant une éducation susceptible de développer en lui les qualités humaines et civiques qui feront de lui un citoyen conscient, libre et responsable.

Cette promesse a donc une caractéristique essentielle : celle d’être un projet éducatif large, ouvert, respectant totalement la liberté de l’enfant et ne prenant, en son nom, aucun engagement philosophique prématuré.

MARIAGE


Le mariage civil, tel qu’il est conçu par le code civil, est un mariage laïque au sens strict du principe de laïcité de l’État. Dans de trop nombreuses communes, toutefois, il a perdu sa signification profonde et est réduit à un simple acte administratif.

Si vous désirez personnaliser votre mariage civil ou souhaitez organiser une cérémonie d’union indépendante, parlons-en.

FUNÉRAILLES


Quel que soit le mode de funérailles civiles choisi, crémation ou inhumation, une personne peut le faire entourer d’un cérémonial de son choix. Différentes structures en Province de Namur peuvent aider à organiser une cérémonie de funérailles civiles selon les souhaits de la famille du défunt, et en conformité avec la déclaration relative aux dernières volontés quant au mode de sépulture.

Aujourd’hui, à Namur, nous disposons d’un lieu de recueillement multiconvictionnel, endroit où les rites d’hommages pour exprimer le sens de la vie peuvent trouver place. Il s’agit de la salle Léopold ou « Espace Pluriel », à Salzinnes (ancienne salle des mariages de la Ville de Namur). Un équipement multimédia complet permet d’y diffuser musiques, photos et vidéos.

Lorsque survient le décès d’un proche, nous voudrions pouvoir vivre notre chagrin sans en être distraits par des contraintes pratiques. Dans ces moments de détresse, nous proposons aux proches un accompagnement personnalisé pour l’élaboration de la cérémonie basée sur le récit de vie du défunt, dans la reconnaissance d’une existence digne d’intérêt. L’accompagnement laïque fondé sur l’écoute en présence de la famille et des proches, implique chacun selon son souhait et sa juste place. Nos conseillers seront attentifs à vos attentes pour construire une cérémonie unique, évoquant le défunt dans le respect des émotions et souvenirs de chacun. Nous sollicitons toute créativité dans la plus grande tolérance, de manière à perpétuer la mémoire authentique du défunt dans le cœur de ses proches.

Vous pouvez entrer en contact avec une personne ressource du Centre d’Action Laïque de Namur 24h/24 au 081/71 60 42 – 48 rue de Gembloux, 5002 Namur (Saint Servais). Le CAL propose également un service d’écoute personnalisée, qui peut orienter le cas échéant la personne endeuillée vers des services plus spécialisés. Vous pouvez également vous adresser à la Maison de la Laïcité de Namur au 081/22 43 63 – 5 rue Lelièvre, 5000 Namur.

Tous ces services sont gratuits, sur rendez-vous et en toute confidentialité. 

Source: Centre d’Action Laïque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Post comment