Activités

Activités de la MLFBN

Nos activités se déploient actuellement sur quatre axes principaux, les « cafés citoyens » à thème, les ateliers de formation pour adultes, les activités évènementielles et les services.

LES CAFES (philo, citoyen, littéraire, artistiques, cinéma)

Ont lieu une fois par semaine et sont ouverts à tous. L’idée est d’offrir un lieu et un temps pour échanger, questionner la société, confronter ses idées, s’impliquer, agir . Chaque café est animé par un professionnel, souvent entouré d’un ou plusieurs spécialistes de la thématique abordée. Le café Cabaret quant à lui privilégie des artistes amateurs lors de soirées plus festives .

En collaboration avec la taverne le Miroir, la Maison de la Laïcité expose régulièrement les œuvres d’artistes namurois : peintres, photographes, sculpteurs…

LES ATELIERS

Sont des temps de formation, de découverte, de réflexions, de conscientisation, d’échanges. Ils sont nombreux et variés (philosophie occidentale…) et attirent un public tout aussi varié.

LES EVENEMENTS

La Maison de la Laïcité François Bovesse – Namur s’investit également dans les grands événements namurois ou communautaires se déroulant toute l’année. Une manière pluraliste et synergique de rencontrer les grandes thématiques de notre société, pour exemple au niveau namurois les Fêtes de Wallonie. Dans le cadre de ces grands événements, nous organisons et coordonnons des plateformes namuroise regroupant plusieurs associations actives dans les domaines concernés.

LES SERVICES

La maison se veut aussi un lieu d’accueil où chacun peut venir avec ses questions, interrogations diverses. Pour ceux qui souhaitent marquer les moments privilégiés de leur existence des cérémonies civiles laïques sont également organisées (parrainage, Fête de la Jeunesse Laïque , reconnaissance conjugale, funérailles).

Un coup de pouce pour vos courriers ou relecture de votre TFE ( Travaux de fin d’études pour étudiant) la boutique « écrivain public«