22/03/18 – Conférence – débat : « Suis-je libre de décider? »

Dans le cadre des activités ayant lieu au sein de l’espace « Miroir » fraîchement rénové de la Maison de la Laïcité de Namur, nous organisons un cycle de conférences-débats relatif à des thèmes rencontrant les objectifs de la laïcité. Le thème que nous avons choisi cette année est la liberté qu’il s’agit de décliner selon différentes modalités (éthique, juridique, politique, médiatique, philosophique, …). Ce cycle s’adresse avant tout au grand public tout en garantissant des interventions de qualité. L’idée est de mettre au jour, de la manière la plus vulgarisée possible, certains des enjeux sociétaux actuels en offrant une tribune à une personne « de renom » ainsi qu’à une personne dite « de terrain ». Le but de ces conférences-débats vise dès lors à informer le public mais surtout à susciter chez lui une réflexion et une discussion citoyennes à travers une session de questions-réponses et d’échanges. L’entrée est libre..

La première conférence-débat de notre cycle s’intitule « Suis-je libre de décider ?La démocratie entre tirage au sort et élection ». Elle aura lieu le jeudi 22/03 de 20 à 22h au Miroir situé au 5, rue Lelièvre à 5000 Namur.

Dans un contexte où l’insatisfaction par rapport au système politique est largement partagée, la sélection des membres des assemblées législatives par tirage au sort semble prometteuse en ce sens qu’elle permet l’échange d’opinions citoyennes extérieures à toute forme d’intérêt politique carriériste. Les interventions de Sébastien Laoureux (professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’UNamur) et de Philippe Mahoux (chirurgien et sénateur honoraire) seront l’occasion de faire le point sur le lien qui existe entre démocratie et élections avant d’envisager les nouvelles voies que la démocratie actuelle pourrait emprunter.

Entrée libre et gratuite

Infos: 081/22.43.63 ou info.laicite.namur@gmail.com