Théâtre: »Lettres à Nour »- 13 mars à 19h en présence de Rachid BENZINE

« Lettres à Nour est une mise en scène du Théâtre de liège d’après le roman de Rachid Benzine « Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir?« .

Une seule représentation – gratuite – à l’attention du grand public, suivie de la rencontre inédite « Croire, douter, critiquer. Dialogue entre Rachid BENZINE & Edouard DELRUELLE». Un islamologue et un philosophe qui discutent en toute fraternité: ça va être riche!
Cette soirée symbolise à elle seule tout un programme: « Comment pouvons-nous tirer profit de nos différences convictionnelles, religieuses et philosophiques, pour que le mélange de nos identités culturelles devienne une force collective de paix ? « 
Une action de la Quinzaine de la Citoyenneté de l’Interculturalité « Change de lunettes! Regarde-moi autrement »
Réservation indispensable sur www.changedelunettes.com ou info.laicite.namur@gmail.com
Fermeture des portes à 19h.
Attention: seulement 200 places disponibles! Alors dépêchez-vous!

« Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien ? Cette question violente a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand cette évidence effrayante m’a déchiré intérieurement : une partie de moi venait de s’en prendre à une autre partie de moi, d’y semer la mort et la douleur. Comment vivre avec cette déchirure ? Ainsi a pris forme, peu à peu, ce dialogue épistolaire entre un père philosophe et sa fille partie faire le djihad… Ce dialogue impossible, difficile, je l’ai imaginé. »

Rachid Benzine